La Coordination Générale de l’organisation Les Amis d’Haïti est heureuse d’annoncer au public que le projet « Haïti Ecolo Plus » de l’organisation Les Amis d’Haïti fait partie des deux (2) projets haïtiens sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet « Société civile engagée dans les ODDs » lancé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) / Représentation de l’OIF – Caraïbe et Amérique Latine.

Ce projet a pour objectif de participer au renforcement des capacités des jeunes, des organisations communautaires et des autorités locales sur les thématiques de changement climatique et de protection de l’environnement.

« Haïti Ecolo Plus » est un projet qui prône la promotion des objectifs de développement durable (ODD 6, 13 et 17) dans les communes des Cayes, de Torbeck, d’Ile a vache et de Port-Salut. Ce projet vise à intensifier la lutte pour la protection de l’environnement, la valorisation et la gestion des déchets dans le département du Sud.

Les communes ciblées par ce projet, récemment victimes d’un séisme en Aout 2021, sont très vulnérables face au catastrophe naturelle. La plupart d’entre elles font face à une forte concentration de population liée à un exorde rural très poussés qui met les autorités locales dans l’incapacité de gérer avec efficacité les déchets qui contribuent à l’augmentation des gaz à effet de serre et de grosses inondations surtout en période cyclonique. Ces communes font face à une sécheresse et une désertification accélérées causées par le changement climatique, les mauvaises pratiques agricoles, de pêche et le déboisement. Certaines d’entre elles sont versées dans la pêche mais sans aucune formation ni orientation. Donc, pour pallier a ces problèmes, Haiti Ecolo Plus propose un ensemble d’activités touchant la sensibilisation, la formation, la création de Start-ups écologiques, le renforcement des capacités techniques des organisations communales et des autorités locales (Responsables des Mairies).

Ce projet qui sera mis en oeuvre pendant dix (10) mois, sera financé à hauteur de 80% par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ainsi, nous appelons d’autre Institutions intéressées par des initiatives liées au développement durable (Protection de l’environnement et changement climatique) à nous rejoindre dans le cadre de l’implementation de ce projet en y apportant un appui technique, logistique et financier pour une pleine et entière réalisation dudit projet.

La Coordination Générale

coordination@lesamisdhaiti.org

https://www.francophonie.org/resultats-4e-appel-a-projets…

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *